Du domaine di l'Angeli

Du domaine di l'Angeli Chihuahua

Chihuahua

D'où viens t-il ?

D'où viens t-il ?

Le plus petit chien du monde, le Chihuahua, porte le nom d'une région du nord du mexique qui serait le berceau de la race.
Ce nom fut donné après la découverte par des archéologues américains, en 1850, près de la ville de Casa Grandes, d'un palais bâti par un empereur Aztèque du nom de Montezuma.
Les uns affirmentqu'il est le fruit d'un croisement entre  techichis et tapeitzcuintles (chiens nus mexicains), les autres pensent qu'il a aussi des ancêtres xoloitzcuintles et pelons.
Ce que l'on sait avec certitude, c'est que les Toltèques, un peuple nomade d'Amérique Centrale, fixé il y a environ 11 000 ans au mexique, possédaient  de petits chiens muets aux poils longs (les Techichis).
On a retrouvé des représentations de ces animaux ressemblant aux Chihuahuas actuels sur de nombreuses pierres gravées.
Quand, au 14è siècle, les Toltèques furent attaqués et battus par les Aztèques, ces petits chiens devinrent les chouchous de l'aristocratie et furent l'objet d'une réelle vénération.
C'est au 19è siècle qu'on retrouve la trace de ces petits chiens en Sierra Madre, dans la région de Chihuahua. Les paysans mexicains en firent le commerce auprès des visiteurs nord-américains et, dès 1884, le premier Chihuahua fut exposé Outre-Atlantique.

En 1904,

En 1904,

l'Américain Kennel Club ( le pendant de la société Centrale Canine) le reconnut mais la variété à poils courts fut privilégiée dès 1923 au détriment du type poils longs qui restera dans l'ombre pendant encore une trentaine d'années.
Le Chihuahua commença sa conquête européenne par la Grande Bretagne avec un succès mitigé et arriva en France au milieu des années 50, sans plus de succès pendant une vingtaine d'années.
Depuis l'élevage s'intensifie, le type poils longs à regagné du terrain sur le poils courts dans les expositions. Le pari sur l'avenir est de ne pas raréfier le Chihuahua à poils courts, ce qui serait vraiment dommage, les deux variétés étant tout aussi craquantes !